Oh dis fraté ?! Le RS3 c’est le sang !

Chaque génération de RS reste fidèle au concept qui excitait mon adolescence. Elle est l’enfant effronté d’une famille bourgeoise. Celui qui se lâchait dans d’interminables dérapages lors des rallyes débridés de fin d’année. Si je ne suis plus DJ dans ces lieux de perdition, je garde une tendresse tenace pour ces bêtes BCBG qui sont capables de me faire perdre la tête tout en me gardant dans la bonne voie.

Parfois décrites comme ennuyeuses, les RS ont l’avantage d’être collées à la route comme à la piste (de danse). Oublions ces jantes peu réussies (ni très sportives, ni très classe), les rétroviseurs too much en alu ou encore cet étrange bleu des mers du sud, pour nous concentrer sur l’essentiel : le plaisir de conduire. Globalement, le comportement évolue positivement vers plus de sensation, mais la vitesse de passage en courbe m’a rendu complètement marteau. Dans les ronds points, le risque n’est plus de perdre le train arrière mais plutôt d’abimer le bitume ! La RS3 agrippe ses 400ch au sol et en pratique, elle est meilleure que nous.

Sérieuse mais pas luxueuse, cette « petite » RS parlera sûrement plus aux jeunes adultes fortunés qu’à leurs parents. Mais à partir de 61500e, il n’y a pas non plus énormément de challenger bleu avec autant d’aptitudes (et de chevaux). Et en break, c’est toujours le seul du marché et il m’irait très bien (en gris). Il est peu probable que cette génération devienne aussi collector que l’ancêtre RS2, pourtant elles sont déjà quasiment au même prix !

 

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